Les nouvelles économiques et de l’emploi des Laurentides

Découvrez ici toutes les nouvelles en lien avec l’actualité économique et le marché de l’emploi de la grande région des Laurentides. Plusieurs investissements ont été annoncés, de même que la création de nombreux postes à travers le territoire.*

Emplois Laurentides

MRC d’Antoine-Labelle

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront 25 millions de dollars pour la construction d’un réseau de fibres optiques dans la MRC d’Antoine‑Labelle. Celle-ci injectera 23,5 millions dans ce projet. Le réseau permettra de desservir plus de 16 000 foyers et les premiers branchements sont prévus à l’été 2019.
Source : Portail Constructo, 28 février 2019.

 

MRC des Laurentides

Un complexe hôtelier sera construit au pied du Versant Soleil, à Mont-Tremblant. C Hôtels Tremblant investira environ 45 millions de dollars dans la construction d’un complexe de 92 appartements en copropriété (condominiums) avec gestion hôtelière. Le complexe comprendra également un restaurant, un centre de conditionnement physique et un spa intérieur.
Source : Tourismexpress, 25 janvier 2019.

Emplois Laurentides

La Commission scolaire des Laurentides a annoncé l’aménagement d’une école primaire alternative à Sainte-Adèle. Le projet nécessitera l’acquisition d’un bâtiment par la Ville de Sainte-Adèle au coût de 600 000 $. L’école devrait être accessible aux élèves dès 2019. Source : Journal Accès, 29 janvier 2019.

La nouvelle bibliothèque Gaston-Miron de Sainte-Agathe-des-Monts a été inaugurée. Ce projet représente un investissement de 2,4 millions de dollars.
Source : Portail Constructo,17 janvier 2019.  

En partenariat avec la MRC des Laurentides, l’entreprise allemande Erlebnis Akademi AG (EAK) rendra accessible une nouvelle attraction touristique et éducative à Saint-Faustin-Lac-Carré. Le projet touristique, Les Sentiers des cimes, consistera en une passerelle traversant la forêt et une tour d’activités allant au-dessus du sommet des arbres. Un investissement de près de 20 millions de dollars sera nécessaire pour la réalisation de ce projet et la fin des travaux est prévue à l’été 2020.
Source : L’Information du Nord, Mont-Tremblant, 26 février 2019.

Deux entrepreneurs, Lionel Jansen et Alexandre Nault, ouvriront une brasserie artisanale dans l’ancienne synagogue à Val-Morin. Le projet est estimé à près de 500 000 $ et l’entreprise devrait être opérationnelle au début de 2020.

Source : L’Information du Nord, Sainte-Agathe, 13 février 2019. Ville de Mirabel  

Emplois Laurentides

MRC Deux-Montagnes

Le gouvernement du Québec a donné son autorisation pour que le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Saint-Eustache soit inscrit au Plan des infrastructures québécoises (PQI) à titre de projet à l’étude. Un financement de 2 millions de dollars est accordé à l’établissement pour la réalisation d’une étude portant sur la pertinence, les modalités et les coûts du projet. Source : CNW Telbec, 29 janvier 2019.

À Saint-Eustache, l’entreprise Verdélite, une filiale de la compagnie Emerald Health Therapeutics, spécialisée dans la production de cannabis, a ouvert ses portes le 20 février dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 100 millions de dollars et cette ouverture devrait permettre l’embauche de 140 personnes lorsque l’entreprise fonctionnera à plein rendement.
Source : TVA Nouvelles, 20 février 2019.

Emplois Laurentides

À Saint-Joseph-du-Lac, la construction d’un immeuble qui abritera 12 appartements supervisés pour des personnes ayant une déficience intellectuelle devrait commencer au cours des prochaines semaines. Ce projet nécessitera un investissement d’environ 2,7 millions de dollars. La Société d’habitation du Québec est le principal bailleur de fonds. Source : Radio-Canada, 6 février 2019.

 

MRC Thérèse-De Blainville

Ralik, une entreprise spécialisée dans la vente et la distribution de produits d’entretien, d’emballage, d’expédition et de sécurité située à Blainville, a fait l’acquisition de la compagnie montréalaise Norlitho. Cette dernière travaille dans la distribution de produits sanitaires et d’emballage. La société Ralik compte réunir l’ensemble des activités de sa nouvelle acquisition à son siège social de Blainville.
Source : CIME-FM, 4 février 2019.

Après avoir procédé à l’embauche de 23 experts en commerce électronique, l’agence Absolunet compte poursuivre sa croissance par l’ajout de 55 postes d’ici l’été 2019. Actuellement, 39 postes sont à pourvoir au nouveau siège social de Sainte-Thérèse.
Source : CNW Telbec, 11 février 2019.  

 

MRC Rivière-du-Nord

À Saint-Jérôme, la microbrasserie Dieu du Ciel entreprendra des travaux d’agrandissement et de rénovation estimés à plus de 1,5 million de dollars. Établie dans la région depuis plus de dix ans, l’entreprise emploie actuellement environ 80 personnes.
Source : TopoLocal, 8 février 2019.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a lancé un appel d’offres pour la location d’espaces destinés à la réalisation des traitements d’hémodialyse ou d’hémato-oncologie à Saint-Jérôme. Dans un premier temps, l’organisation ne prévoit pas d’augmentation des services, mais les locaux seront pourvus d’espaces supplémentaires qui permettront d’accueillir plus de patients. Le nouveau centre devrait être opérationnel en 2021.
Source : TopoLocal, 22 janvier 2019.

 

MRC des Pays-d’en-Haut  

À Sainte-Adèle, les travaux relatifs à la reconstruction du pont de l’autoroute 15 en direction nord devraient commencer d’ici la fin du mois de mars. Ce projet nécessitera un investissement de 10 millions de dollars.
Source : L’Information du Nord, Sainte-Agathe, 26 février 2019.

 

Ville de Mirabel

Nav Canada recommande que le service de contrôle aéroportuaire à la tour de l’aéroport de Mirabel soit de nouveau assuré. La croissance soutenue des mouvements d’aéronefs sur le territoire justifie cette proposition. Elle s’explique notamment par la présence de diverses compagnies aériennes cargo, par les essais des CF-18 des Forces armées canadiennes et par des opérations quotidiennes des sociétés Bell (Bell Hélicoptère), Bombardier et Airbus. Source : CIME-FM, 1er février 2019.

Emplois Laurentides

La Ville de Mirabel investira 14 millions de dollars dans la construction d’une glace et d’un amphithéâtre d’environ 1 000 places. Les travaux devraient commencer en mai 2019 et devraient se terminer en août 2020.
Source : CIME-FM, 27 février 2019.

 

Tout le territoire

En 2017-2018, la région des Laurentides affichait le taux net de migration interrégionale le plus élevé du Québec, et ce, pour une septième année consécutive. Lorsque l’on compare le nombre de personnes ayant choisi de s’installer dans la région des Laurentides à celui des personnes qui ont choisi de la quitter, on remarque que la région comptait 6 294 personnes de plus durant cette période, ce qui représente un taux net de 1,05 %.
Source : Institut de la statistique du Québec, « La migration interrégionale au Québec en 2017-2018: les gains continuent d’augmenter dans les Laurentides et en Montérégie » dans Coup d’œil sociodémographique, février 2019.  

Le gouvernement du Québec annonce des aides financières de plus de 41,3 millions de dollars pour soutenir des projets d’investissement et d’innovation en aérospatiale totalisant plus de 115,2 millions de dollars.
Source : Magazine MCI, 25 février 2019.  

Le directeur des ressources humaines du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a annoncé la création de 230 postes de préposés aux bénéficiaires au cours du prochain mois.
Source : CIME-FM, 22 février 2019.  

Le programme Accueillez un stagiaire est reconduit cette année. Financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et mis en œuvre par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), ce programme vise à favoriser le maillage entre les étudiants qui suivent des formations professionnelles, collégiales et universitaires et les employeurs. La région des Laurentides a été ciblée comme l’une des régions participantes. Des conseillers affectés à ce programme informent les employeurs des mesures d’aide financière dont ils peuvent bénéficier pour l’accueil de stagiaires, contribuent à l’intégration des stagiaires dans leur milieu de travail et accompagnent les employeurs dans leurs démarches administratives.
Source : CNW Telbec, 20 décembre 2018.

Lowe’s Canada, propriétaire des magasins Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt, annonçait avoir 1 950 emplois à pourvoir au Québec ce printemps. L’entreprise tiendra une journée nationale d’embauche le 23 février 2019 dans tous ses magasins.
Source : CNW Telbec, 16 janvier 2019.

Home Depot Canada compte embaucher 5 500 personnes sur tout le territoire canadien. Source : CNW, 19 février 2019.

Le 1er mai 2019, le taux général du salaire minimum sera porté à 12,50 $ l’heure, ce qui représente une augmentation de 0,50 $ l’heure. Le taux du salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire passera de 9,80 $ à 10,05 $ l’heure (+0,25 $). En ce qui concerne le secteur horticole, le taux du salaire minimum des cueilleurs de framboises passera à 3,71 $ du kilogramme et celui des cueilleurs de fraises, à 0,99 $ du kilogramme. Source : Fil d’information, gouvernement du Québec, 30 janvier 2019.

Dans le souci de soutenir les entreprises qui subissent, risquent ou ne souhaitent pas subir les conséquences négatives de l’imposition de tarifs douaniers spéciaux et de l’incertitude des relations commerciales internationales, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) ont mis en place deux programmes: Le programme Soutien aux entreprises affectées par l’incertitude des relations commerciales internationales (SIRCI) et Le programme Soutien au développement des compétences pour encourager la diversification et le commerce international (SDCI).

Source: Emploi Québec, 26 avril 2019

Le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de 450 millions de dollars sur deux ans pour la réalisation de travaux sylvicoles en forêt publique. Les travaux s’échelonneront de 2019 à 2021.
Source : CNW Telbec, 21 février 2019.

Emplois Laurentides

* Cet article reprend de façon intégrale certains passages du Bulletin sur le marché du travail, Laurentides, février 2019 et du Bulletin sur le marché du travail, Laurentides, janvier 2019 publiés par IMT (information sur le marché du travail) en région, avec la participation d’Emploi Québec.