Bulletin sur le marché du travail de la région des Laurentides – Mars 2019 - Laurentides en emploi

Bulletin sur le marché du travail de la région des Laurentides – Mars 2019

Découvrez ici toutes les nouvelles en lien avec l’actualité économique et le marché de l’emploi de la grande région des Laurentides. Plusieurs investissements ont été annoncés, de même que la création de nombreux postes à travers le territoire.*

Région des Laurentides

  • Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il investirait, pour la période de 2019 à 2021, près de 144 millions de dollars dans les infrastructures routières de la région des Laurentides.
    Source : Gouvernement du Québec, 15 mars 2019.
  • Une aide financière de près de 1 million de dollars a été accordée à 19 clubs de motoneige et de VTT de la région des Laurentides. L’aide vise à les soutenir dans leurs efforts pour assurer la pratique sécuritaire de leurs activités.
    Source : Journal L’Éveil, 13 mars 2019.

MRC d’Antoine-Labelle

  • Au Parc régional Montagne du Diable, la deuxième phase du plan global de développement sera entamée. Le projet, estimé à 3,1 millions de dollars, permettra l’aménagement de deux attractions touristiques dans la région des Hautes-Laurentides, soit la chute Windigo et le lac Windigo. Parmi les améliorations prévues, on compte des formules d’hébergement insolites et de prêt-à-camper, des emplacements de camping et des activités d’aventure nautique.
    Source : Tourismexpress, 7 mars 2019.

MRC de La Rivière-du-Nord

  • Les travaux de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme sont officiellement inscrits au Programme québécois des infrastructures (PQI) 2019- 2029. Le projet représente un investissement de près de 450 millions de dollars et sera réalisé en une seule phase. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides dispose d’une somme de 2 millions de dollars pour l’élaboration d’un dossier d’opportunité qui permettra de préciser le besoin.
    Source : CIME-FM, 22 mars 2019.

MRC de Deux-Montagnes

  • À compter de janvier 2020, les trains de la ligne Mascouche s’arrêteront à la gare Ahuntsic, tandis que ceux en provenance de Deux-Montagnes termineront leur parcours à la gare Bois-Franc. Par la suite, à l’été 2021, les navettes ferroviaires se déplaçant sur la ligne Deux-Montagnes seront mises hors service. D’importants travaux permettront la transformation complète de la ligne Deux-Montagnes en ligne de métro léger et automatisé. Une stratégie d’atténuation des répercussions des travaux a été proposée. Elle offre des solutions en matière de transport aux usagers touchés par cet important chantier, qui s’inscrit dans le cadre du projet Réseau express métropolitain (REM). Le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec investiront près de 200 millions de dollars dans le financement des mesures, qui seront en vigueur dès 2020 jusqu’à ce que le projet ait été mené à terme, soit jusqu’à la fin de 2023.
    Source : Gouvernement du Québec, 28 février 2019.
  • À Saint-Eustache, le concessionnaire automobile Ford Brunelle Ltée prévoit commencer, au début du mois d’avril 2019, des travaux d’agrandissement et de modernisation de ses installations, lesquels représentent un investissement approximatif de 2 millions de dollars. Les travaux devraient être terminés à la fin de l’été 2019.
    Source : Indicateur des projets au Québec, 15 mars 2019.
  • Des travaux relatifs à l’aménagement d’un complexe agrotouristique qui comprendra des sites thématiques viennent de commencer dans l’ancienne abbaye d’Oka. La construction d’un hôtel est notamment prévue.
    Source : Indicateur des projets au Québec, 28 février 2019.
  • À Saint-Eustache, l’entreprise Nova Bus, fournisseur de solutions durables en matière de transport collectif, a inauguré son centre de développement situé à quelques minutes de son usine. Environ 150 employés travailleront dans les locaux du centre.
    Source : CNW Telbec, 4 mars 2019.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’une aide financière d’un peu plus de 125 000 $ à la Corporation du Théâtre Saint-Eustache. Cette somme permettra à la Corporation d’actualiser la salle de spectacle Le Zénith afin de mieux répondre aux besoins des artistes qui s’y produisent et de diversifier la programmation.
    Source : CNW Telbec, 11 février 2019.

MRC de Thérèse-De Blainville

  • À la suite de la fermeture de son usine de Vanier, à Québec, prévue en mai 2019, Aliments Triomphe division d’Olymel SEC poursuivra les activités qu’elle y exerçait à son établissement de Blainville. Le transfert impliquera des travaux relatifs aux équipements et aux opérations estimés à 2 millions de dollars.
    Source : Indicateur des projets au Québec, 28 février 2019.

MRC d’Argenteuil

  • Tricentris, la plus importante organisation de tri au Québec, a conclu avec l’entreprise RV2 Technologies, une filiale du Groupe SiliCycle, une entente d’une valeur de 100 millions de dollars. Selon cette entente, Tricentris fournira à RV2 Technologies 30 000 tonnes de poudre de verre annuellement durant une période de 20 ans. L’alliance entre les deux entreprises permettra le recyclage de plus de 25 % de tout le verre issu de la collecte sélective. L’entreprise RV2 Technologies utilisera le verre récupéré pour produire de la silice brute et des produits chimiques de haute valeur. Depuis 2013, Tricentris compte, parmi ses actifs, une usine de micronisation du verre, qui se trouve à Lachute.
    Source : CNW Telbec, 25 mars 2019, et site Web de Tricentris.

MRC des Laurentides

  • À Mont-Tremblant, les travaux relatifs à la construction d’un complexe résidentiel de quatre étages qui comprendra 119 logements locatifs pour personnes de 55 ans et plus ont commencé. La première phase des travaux devrait être terminée au printemps 2020.
    Source : Indicateur des projets au Québec, 28 février 2019.
  • Alterra Mountain Company, propriétaire de Station Mont-Tremblant, investira 14,1 millions de dollars dans un projet visant à améliorer la qualité de l’expérience vécue en montagne par les sportifs et les villégiateurs et à modifier une de ses attractions, L’Aquaclub la Source. Une somme de 3,8 millions de dollars sera en effet investie dans cette dernière, à laquelle seront ajoutés quatre glissades, trente-cinq jeux d’eau interactifs, un bain à remous et un nouveau centre de conditionnement physique.
    Source : L’Information du Nord, Mont-Tremblant, 15 mars 2019.
  • La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé son intention d’ouvrir une succursale à Sainte-Agathe-des-Monts au printemps 2019.
    Source : L’Information du Nord, Sainte-Agathe, 12 mars 2019.

MRC des Pays-d’en-Haut

  • À Piedmont, la construction de 272 habitations a été confirmée. L’entreprise Sylco Construction, promoteur du projet immobilier Havre des Falaises, a reçu les autorisations municipales nécessaires.
    Source : CIME-FM, 21 mars 2019.
  • L’entreprise Le Pays des Merveilles, située à Sainte-Adèle, investira, en 2019, 485 000 $ dans une nouvelle attraction. Son parc d’attractions comptera ainsi une nouvelle montagne russe, qui s’ajoutera aux 55 attractions présentement offertes.
    Source : Tourisme Laurentides, 19 mars 2019, et Le Pays des Merveilles.
  • La boulangerie Merci la Vie prévoit entamer à Piedmont les travaux relatifs à la construction des nouvelles installations dans lesquelles elle compte déménager. Ces installations seront plus grandes que celles qu’elle occupait à Prévost. L’ouverture du nouveau commerce est prévue à la mi-septembre 2019.
    Source : Indicateur des projets au Québec, 28 février 2019.

* Cet article reprend de façon intégrale certains passages du Bulletin sur le marché du travail, Laurentides, août 2019, avec la participation d’Emploi Québec.