Découvrez ici toutes les nouvelles en lien avec l’actualité économique et le marché de l’emploi de la grande région des Laurentides. Plusieurs investissements ont été annoncés, de même que la création de nombreux postes à travers le territoire.*
MRC d’Antoine-Labelle
- Le gouvernement du Québec investira 7,4 millions de dollars dans un projet de modernisation de la buanderie de l’hôpital de Rivière-Rouge. Les travaux devraient s’échelonner sur une période d’un an et demi. La modernisation des équipements permettra d’assurer la viabilité du service de buanderie pour une période de 15 à 20 ans et de maintenir une trentaine d’emplois dans la région.
Source : L’Information du Nord, Vallée de la Rouge, 24 avril 2019. - À Rivière-Rouge, les travaux relatifs à la construction de la future résidence pour aînés Villa Cartier sont commencés. Ils devraient être terminés au plus tard à l’automne 2020. L’investissement nécessaire pour le projet est estimé à une quinzaine de millions de dollars.
Source : Journal Le Courant des Hautes-Laurentides, 26 avril 2019. - Uniboard Canada investira plus de 17 millions de dollars dans un projet touchant son usine de fabrication de panneaux de fibres de moyenne et de haute densité située à Mont-Laurier. Ce projet vise l’aménagement d’un système permettant la récupération de la chaleur actuellement dissipée dans l’atmosphère par la centrale thermique pour la rediriger vers le système de séchage des fibres. Il permettra le maintien de la centaine d’emplois déjà existants. Les gouvernements du Canada et du Québec offriront à l’entreprise une aide financière de 8,4 millions de dollars pour la réalisation de ce projet.
Source : Journal Le Courant des Hautes-Laurentides, 16 avril 2019.
MRC de La Rivière-du-Nord
- À Saint-Jérôme, Habitations Trigone (2000) inc. investira environ 84 millions de dollars dans les travaux relatifs à la construction de 335 logements locatifs. À terme, l’entreprise compte construire 1 000 logements. Le projet représente un investissement de 242 millions de dollars.
Source : L’Indicateur des projets au Québec, 15 avril 2019. - À Prévost, Les Entreprises Patrick Logan ont commencé les travaux relatifs à la construction d’un mini-village commercial à l’intersection de la route 117 et de la rue Principale. Les travaux seront réalisés en trois phases et représentent des investissements d’environ 5 millions de dollars.
Source : L’Indicateur des projets au Québec, 15 avril 2019. - Un magasin Canac devrait ouvrir ses portes à Prévost en 2020. L’entreprise, spécialisée dans la vente de produits de quincaillerie et de matériaux de construction, prévoit l’embauche de 80 à 100 personnes. Métro Famille Thibeault compte également ouvrir un marché d’alimentation dans cette ville en 2020, ce qui entraînera la création d’une centaine d’emplois.
Source : Infos Laurentides, 16 avril 2019.
MRC de Deux-Montagnes
- AP&C Revêtements et Poudres Avancées, une entreprise spécialisée dans la production de poudre métallique utilisée pour l’impression 3D, agrandira son usine de Saint-Eustache. Elle souhaite accroître sa capacité de production et fonder un centre de recherche. Jusqu’à 75 emplois pourraient être créés en cinq ans. Une aide financière de 9,5 millions de dollars a été accordée à l’entreprise par le gouvernement du Québec.
Source : CIME-FM, 16 avril 2019. - La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles investira environ 16,7 millions de dollars dans des travaux de rénovation visant la polyvalente Sainte-Thérèse. Les travaux devraient être terminés vers le mois d’avril 2020.
Source : L’Indicateur des projets au Québec, 30 avril 2019.
MRC de Thérèse-De Blainville
- À Blainville, APG Neuros, une entreprise spécialisée dans les technologies destinées au traitement des eaux usées, investira 12,5 millions de dollars dans un projet comprenant la conception et la fabrication d’une turbine à air propulsé au gaz naturel et la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation et d’exportation. Le projet devrait permettre la création d’une quinzaine d’emplois sur une période de trois ans.
Source : CNW Telbec, 15 avril 2019.
MRC d’Argenteuil
- Groupe Silicycle prévoit commencer, en 2020, les travaux relatifs à la construction d’une usine de transformation de verre de silice recyclé à Lachute. Elle sera adjacente au centre de recyclage Tricentris.
Source : L’Indicateur des projets au Québec, 15 avril 2019.
MRC des Laurentides
- Un ciné-parc ouvrira au centre de ski Belle Neige, situé à Val-Morin. Le projet représente un investissement d’un demi-million de dollars. Il permettra la création d’une vingtaine d’emplois qui s’ajouteront aux 150 déjà existants en haute saison.
Source : CIME-FM, 17 avril 2019. - Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il accorde une aide financière de 100 000 $ aux organisateurs du Festival international du blues de Tremblant.
Source : Tourismexpress, 15 avril 2019. - L’entreprise 360 sur Le Maître, située à Mont-Tremblant, investira 3,5 millions de dollars dans les travaux relatifs à la reconstruction de son chalet de golf. Les travaux devraient commencer à la mi-avril et être terminés d’ici l’automne 2019.
Source : L’Indicateur des projets au Québec, 30 avril 2019.
Ville de Mirabel
- Services immobiliers Asgaard inc. prévoit commencer sous peu, à Mirabel, dans le secteur de Saint-Augustin-de-Mirabel, les travaux relatifs à la construction d’un restaurant McDonald’s et d’une station-service.
Source : L’Indicateur des projets au Québec, 15 avril 2019. - La Ville de Mirabel investira environ 14 millions de dollars dans un projet d’agrandissement de l’aréna du complexe du Val-d’Espoir, situé dans le secteur Saint-Janvier. Les travaux commenceront au printemps 2019 et se termineront à l’automne 2020.
Source : Portail Constructo, 24 avril 2019.
* Cet article reprend de façon intégrale certains passages du Bulletin sur le marché du travail, Laurentides, août 2019, avec la participation d’Emploi Québec.