Bulletin sur le marché du travail de la région des Laurentides – Août 2019

Découvrez ici toutes les nouvelles en lien avec l’actualité économique et le marché de l’emploi de la grande région des Laurentides. Plusieurs investissements ont été annoncés, de même que la création de nombreux postes à travers le territoire.*

Région des Laurentides

  • Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur investira près de 8 millions de dollars dans les cégeps de la région des Laurentides. Le Cégep de Saint-Jérôme, qui inclut le Centre collégial de Mont-Tremblant et le Centre collégial de Mont-Laurier, bénéficiera d’un budget additionnel de 3,8 millions de dollars, tandis que le Collège Lionel-Groulx recevra une somme additionnelle de 4,3 millions de dollars.
    Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 20 août 2019.
  • Développement économique Canada a consenti une aide financière de 2 millions de dollars sur trois ans à Tourisme Laurentides. Cette somme permettra à l’association de poursuivre ses efforts en vue d’attirer des touristes étrangers dans la région.
    Source : L’Éveil, 5 août 2019.
  • Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 250 000 $ dans la création d’un pôle régional en enseignement supérieur dans la région des Laurentides. Cette aide vise le Collège Lionel-Groulx, le Cégep de Saint-Jérôme, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), par l’intermédiaire de son centre situé à Mont‑Laurier. Les établissements d’enseignement souhaitent ainsi explorer de nouveaux parcours de formation, mettre en œuvre des projets pilotes innovants et évaluer les projets réalisés.
    Source : CNW Telbec, 27 août 2019.

MRC d’Antoine-Labelle

  • Le Centre d’exposition de Mont-Laurier entreprendra des travaux d’aménagement à ses installations. Ces travaux sont estimés à environ 1,8 million de dollars.
    Source : L’Indicateur des projets au Québec, 30 juin 2019.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accorde une aide financière de 150 000 $ au Centre collégial de Mont-Laurier, un pavillon du Cégep de Saint-Jérôme, pour l’acquisition d’équipements de pointe qui soutiendront les activités de recherche dans l’industrie forestière.
    Source : Cégep de Saint-Jérôme, 9 août 2019.
  • À Ferme-Neuve, le ministère des Transports a commencé la réparation du pont de Fer. Le coût des travaux est évalué à près de 100 000 $.
    Source : Le Courant des Hautes-Laurentides, 5 août 2019.

MRC de la Rivière-du-Nord

  • La Ville de Prévost investit plus de 8,5 millions de dollars dans des travaux d’infrastructure réalisés sur son territoire.
    Source : Journal Le Nord, 6 août 2019.
  • Le nouveau parc des Millésimes, situé à Sainte-Sophie, a été inauguré. Ce parc offre aux citoyens un environnement naturel avec des aires de jeux et du mobilier urbain. Plus de 150 000 $ ont été investis dans la création de ce parc.
    Source : Le Nord, 20 août 2019.

MRC des Pays-d’en-Haut

  • Le Groupe Jean Coutu entreprendra des travaux d’aménagement à la pharmacie Jean Coutu située sur la rue de la Gare, à Saint-Sauveur-des-Monts.
    Source : L’Indicateur des projets au Québec, 30 juin 2019.

MRC de Deux-Montagnes

  • La Municipalité de Deux-Montagnes investira plus de 3,4 millions de dollars dans l’agrandissement et la mise aux normes de sa caserne de pompiers. Elle recevra une aide financière de plus de 2,2 millions de dollars du gouvernement du Québec pour ce projet.
    Source : Portail Constructo, 30 août 2019.
  • Le gouvernement du Québec investit une somme d’environ 87 000 $ dans la restauration de l’église de Saint-Eustache.
    Source : CNW Telbec, 23 août 2019.

MRC d’Argenteuil

  • Le gouvernement du Canada a accordé une somme de 80 000 $ à Cascades pour l’acquisition d’un système d’information de gestion de l’énergie (SIGE) qui vise une réduction de la consommation d’énergie et des coûts liés à cette consommation à ses usines de Candiac et de Lachute.
    Source : CNW, 30 août 2019.

Ville de Mirabel

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accorde une aide financière de 1,4 million de dollars au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) pour le développement de solutions de rechange à l’utilisation de pesticides par les entreprises agricoles.
    Source : Topolocal, 21 août 2019.

* Cet article reprend de façon intégrale certains passages du Bulletin sur le marché du travail, Laurentides, août 2019, avec la participation d’Emploi Québec.