8 raisons de travailler dans les Laurentides

Chaque matin, vous passez plus d’une heure dans les bouchons de circulation en route vers le bureau? Vous n’êtes définitivement pas seul. C’est pour cela que nous avons mis sur pied la campagne Laurentides en emploi, visant non seulement à promouvoir l’employabilité dans la région, mais aussi à offrir le plus de ressources d’aide à l’emploi possible. Voici donc 8 raisons qui vous convaincront de changer de vie.

1. Se lever plus tard 

 

Le premier argument auquel on pense lorsqu’on s’imagine travailler plus près de chez soi, c’est celui de pouvoir dormir plus longtemps. Le rêve! Parce que oui, le cadran peut définitivement être réglé plus tard lorsqu’on n’a pas plusieurs villes à traverser en voiture tous les matins. Plus d’heures de sommeil, qu’est-ce que ça signifie, outre se réveiller plus reposé? Les études démontrent qu’en se réveillant plus tard, on améliore sa mémoire, sa créativité, sa concentration et sa productivité, en plus de voir son espérance de vie augmenter (oui oui). Les bénéfices se font ressentir autant sur la santé mentale que physique. En prime, la guérison est accélérée, la peau se porte mieux et l’humeur se stabilise.

2. Revenir plus tôt 

 

Un bureau près de la maison, ça réduit le temps de déplacement le matin, mais aussi le soir… Ce qui laisse donc plus de temps pour faire l’épicerie, pour cuisiner sans se presser, ou encore pour profiter du soleil à l’extérieur. Évidemment que le retour à la maison est stressant lorsque nos soirées se limitent à servir le souper, aider aux devoirs, donner le bain aux plus jeunes et s’écraser devant la télévision, complètement épuisé. La vie est tellement plus douce lorsqu’on a le temps de souffler. Ah, si seulement on pouvait ajouter une petite heure au parc tous ensemble avant le souper, et puis un bon bain chaud avant d’aller dormir… Eh bien, qu’en diriez-vous si ça devenait votre quotidien?

3. Éviter le trafic et les désagréments du transport en commun

 

L’inévitable trafic… Existe-t-il plus aliénant? À bien y penser, une heure matin et soir passées dans les bouchons de circulation, ça équivaut à une semaine de travail entière, par mois! Et puis, que dire des transports en commun. Sur papier, c’est la solution idéale. Par contre, lorsqu’on ne vit pas à proximité d’une gare ou d’une station de métro, le concept n’est pas nécessairement adapté à notre réalité ; il faut tout de même opter pour la voiture ou l’autobus, augmentant considérablement le temps perdu à voyager chaque jour. Entre la voiture, le trafic et le stationnement parallèle ou le métro, l’autobus, les retards et les pannes, il y a de quoi virer fou!

4. Profiter pleinement des grands espaces 

 

Vous avez choisi de vivre en banlieue ou en campagne, et la raison est fort simple : vous souhaitez vous éloigner de la pollution, du bruit et du stress de la ville et vous rapprocher de la nature, de son air pur et de sa quiétude. Alors imaginez un instant comment vous pourriez en profiter si vous travailliez près de chez vous. Sur l’heure du lunch, tout devient possible : un pique-nique au parc, une longue promenade dans un sentier boisé, un bain de soleil accompagné de son collègue préféré… les possibilités sont infinies!

5. S’offrir une meilleure qualité de vie 

 

Vous méritez mieux. Vous méritez la vie dont vous avez toujours rêvé, la vie plus simple, la vie où la famille arrive en premier et où votre emploi vous motive jour après jour. Vous pensez être coincé dans une roue qui tourne sans fin, vous ne voyez pas comment vous pouvez vous sortir de cette réalité monotone du boulot-trafic-dodo. Pourtant, on a toujours le choix. Suffit d’opter pour un emploi de qualité, plutôt qu’un emploi merdique dans une firme prestigieuse où les employés sont traités comme des numéros. Avantages sociaux, conciliation travail-famille, possibilités d’avancement, ambiance et reconnaissance devraient peser dans la balance. N’avez-vous jamais eu envie de tout quitter pour une vie plus simple où vous seriez comblé?

6. Économiser 

 

On pense à tort que les emplois dans la grande ville offrent un meilleur salaire. Pourtant, on ne pourrait pas avoir plus faux. En effet, si vous prenez le temps de calculer l’argent mis sur l’essence, sur les transports en commun ou sur les stationnements, vous verrez qu’une partie de votre salaire disparaît exclusivement dans votre transport. Ajoutez à cela le temps gaspillé chaque jour à voyager (une semaine entière de travail par mois!), puis comparez aux offres d’emploi de la région. Vous réaliserez sans aucun doute que le salaire offert dans les Laurentides est plus élevé que vous le croyiez. Et n’oubliez pas, ça vaut très cher, de pouvoir travailler près de chez soi.

7. Redonner à sa région 

 

Si vous refusez toujours de déménager plus près de votre travail, c’est que vous appréciez votre quartier actuel. Ainsi, si votre sentiment d’appartenance à la région est si fort, pourquoi ne pas faire profiter les Laurentides de votre savoir-faire? La pénurie de main-d’oeuvre est un problème de taille. Redonnez à votre région adorée en optant pour un emploi sur son territoire, développez vos relations d’affaires auprès de gens qui partagent votre vision et devenez un maître dans votre secteur, parce que vous en êtes passionné. Vous serez certainement fier d’avoir participé au développement des Laurentides, d’avoir fait une différence autour de vous.

8. Faire sa part pour l’environnement 

 

Composter ses restes de table, acheter en vrac, limiter sa surconsommation… On pose tous de petits gestes au quotidien pour l’environnement. De plus en plus conscientisé, chacun d’entre nous s’efforce de transformer sa façon de vivre afin d’y intégrer de meilleures pratiques. Eh bien, travailler plus près de chez soi, ça signifie aussi d’avoir un impact positif sur l’environnement. En effet, suite aux nombreuses études sur le sujet, on ne peut plus nier que le transport routier est l’une des principales causes du réchauffement climatique. Ainsi, le choix est évident : cesser de faire partie du problème, tout en s’offrant une meilleure vie.

On le sait, c’est facile à dire, encore faut-il trouver. Ça tombe bien, puisque vous trouverez sur notre page Emplois les meilleurs sites Web afin de faciliter votre recherche d’emploi sur le territoire. Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux, puisque nous y affichons toutes les opportunités d’emplois de nos partenaires. Bonne chance dans vos recherches vers une vie plus douce!